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La formation professionnelle

Au service des projets d’accueil et d’animation enfance-jeunesse

Développer et consolider les compétences, les emplois, les projets

La structuration du champ de l’animation et tout particulièrement celui de l’animation socio-éducative fait une place particulière à la professionnalisation. Si les métiers évoluent et les emplois se développent, il est important de poursuivre leur consolidation. La formation professionnelle doit être un élément structurant de ce processus.

Les formations des Francas sont accessibles aux personnes à besoins spécifiques. En référence aux valeurs des Francas et à leur projet, ils développent une stratégie d’accueil pour favoriser une inclusion optimale de toutes et de tous au sein des parcours de formation proposés.

L’union Régionale des Francas, organisme de formation, est engagée dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des actions de formation professionnelle et continue, et à ce titre, certifiée par l’institut de certification I.Cert « Qualiopi » sous le numéro CPS RNCQ 0124 depuis le 30/03/2020 »

Des parcours qualifiants pour tous

Certification

CQP Animateur périscolaire

Certificat de qualification professionnelle inscrit au Registre national des certifications professionnelles

Type de poste
Animateur dans les temps périscolaires et extrascolaires
Compétences

Accueillir les enfants et de leurs familles dans des temps périscolaires, concevoir un projet d’activités, conduire des animations en direction des publics enfants.

Diplômes et brevets d’Etat

CPJEPS "Animateur d'activités et de vie quotidienne"

Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport –
Animateur d’activité et de vie quotidienne. Niveau 3

Type de poste
Principaux types d’emplois visés :
– animateur enfance- jeunesse ;
– animateur en accueil de loisirs ;
– animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
– animateur en séjours de vacances ;
– animateur socioculturel.
Compétences

# Comprendre son cadre professionnel et y agir
# Concevoir des projets
# Animer les publics : temps d’activité et vie quotidienne
# Animer des relations avec des acteurs de l’environnement

BPJEPS Animateur "Loisirs tous publics"

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – Niveau 4

Type de poste
Animateur jeunesse, animateur enfance sur les temps extrascolaires et périscolaires, directeur occasionnel d’ACM
Compétences
Construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux,
chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.

DEJEPS Animation socioéducative et culturelle "Développement de projets, territoires et réseaux"

Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – Niveau 5

Type de poste
Coordinateur de secteur, de projet, animateur-responsable de structures enfance ou jeunesse.
Compétences

Concevoir des projets d’animation éducatifs et pédagogiques complexes et de qualité. Permettre la prise de décision politique et éducative des élus associatifs et des élus des collectivités territoriales. Animer et coordonner les bénévoles et salariés du secteur socio-éducatif. Travailler en partenariat avec le réseau d’acteurs local.

Les Francas sont engagés dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des formations (certification Fac)

CCDACM

Certificat complémentaire de direction d’ACM
Pour compléter la formation des professionnels souhaitant diriger un accueil collectif de mineur

VAE

Les Francas vous proposent un accompagnement vers la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider tout ou partie d’un diplôme jeunesse-éducation populaire.

Notre offre de formation qualifiante

Formation continue

Des formations courtes, thématiques, pour répondre à un besoin identifié, approfondir un domaine, faire face à des situations particulières…

Se former tout au long de la vie

Les formations continues proposées par les Francas visent à renforcer les savoir-faire, les savoir-être des professionnels de l’animation socio-éducative pour les aider à initier des démarches qui visent le bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes : l’aménagement des espaces, la gestion pacifique des conflits, la place du jeu libre, la découverte de l’astronomie, les pratiques médiatiques et numériques, l’organisation de projets interculturels et internationaux…