Candidature jusqu'au 25 juin 2025 pour CHADRAC
Candidature jusqu'au 25 septembre 2025 pour BOURG EN BRESSE - LYON - ST ETIENNE
9 975€
Financement OPCO, Apprentissage et CPF
Le diplôme
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’animateur dans une structure de loisirs, socio-éducative ou culturelle (Accueil de loisirs, maison de quartier, centre culturel,etc.).
Suite à la réforme des formations dans le secteur de l’animation et du social, nous ouvrons un nouveau dispositif de formation : un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), couplé avec un CCADCM (Certificat de Compétences à l’Accompagnement du Développement des Compétences du Citoyen et de la Médiation). Ceci remplace le BPJEPS LTP.
Nos formations BPJEPS A.S.E.C visent à former des animateur·ices qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l’éducation populaire. Ces animateur·ices, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d’animation, seront capables d’initier et de faire émerger des projets liés à la vie locale.
Pré-requis
- Justifier une structure d’alternance pour la durée de la formation en complétant la fiche structure.
- Justifier d’une expérience d’animateur de 200h minimum auprès d’un groupe (via une attestation d’employeur ou de bénévolat).
- Être titulaire d’une attestation de secourisme : PSC ou AFPS, PSE 1, PSE 2, STT, AFGSU 1 ou 2.
- Renvoyer un dossier d’inscription avec les pièces demandées. (date de rigueur figurant sur le dossier)
- Réussir l’épreuve d’admission
Le diplôme est obtenu par la certification de 4 blocs de compétences
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Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ de sport ou de l’animation
- Se repérer dans son territoire en s’appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux
- Identifier les différents publics cibles et leurs demandes dans une structure du champ du sport et de l’animation
- Formuler, planifier et organiser des propositions de projets
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet
- Remplir les obligation administratives liées aux activités sportives ou d’animation en utilisant les différents outils numérisés
- Analyser et restituer les conclusions du projet conduit
Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
- Communiquer des informations sur les activités proposées
- Adapter sa communication et besoins des publics, notamment les publics en situations(s) de handicap
- Sélectionner les outils de communication et en rédiger leurs contenus
Bloc 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
- Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique
- Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire
- Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en tenant compte des publics visés
- Préparer le cadre de chacune des séquences d’activités
- Accueillir les publics lors de la séances d’activité
- Recueillir les demandes et les attentes exprimées par les publics accueillis
- Animer et adapter la séance prévue en permettant la mise en activité des publics en autonomie
- Évaluer les effets et l’impact de la séances d’activité
- Réaliser une analyse de la séquence d’animation
Bloc 4 : Organiser et encadrer le “vivre ensemble” des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
- Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics accueillis
- Diffuser une information sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis
- Réguler les phénomènes de groupe, en organisant les temps transitionnels, en prévoyant les temps calmes ou les périodes de temps libérés, en instaurant des interactions au sein du groupe
- Développer des démarches permettant un fonctionnement harmonieux du groupe
soins particuliers.
Module 2
Unité capitalisable n°3
L’animateur (trice) encadre tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics
- Il/elle participe à l’organisation, au fonctionnement général de la structure dans le cadre du projet de cette dernière et
- organise les différents temps de vie des publics ;
- Il/elle conçoit et développe des projets et accompagne les publics dans la conception et la réalisation de leurs projets ;
- Il/elle garantit la qualité éducative des pratiques en assurant une cohérence pédagogique dans le respect des règles de sécurité.
Module 3
Unité capitalisable n°4
L’animateur (trice) mobilise les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation
- les activités scientifiques et techniques ;
- les activités culturelles et d’expression ;
- les activités physiques de loisirs