Skip to main content
Tanguy BILLET, membre du conseil d’administration des Francas de la Haute Loire et militant Francas, nous raconte sa fin d’ aventure pour son engagement dans l’éducation populaire au Pérou.

« Comme vous avez pu peut être l’apprendre, je suis parti pour le Pérou lundi 26 septembre 2022 avec le dispositif du PVT (Permis Vacances Travail). Ce dispositif est un visa de résident me permettant de subvenir à mes besoins, tout en bénéficiant d’un séjour d’un an autour de l’Amérique Latine; (En effet, le PVT permets à ses détenteurs âgés entre 18 et 30 ans de voyager légalement pour une durée de 365 jours dans un pays membre du programme de mobilité internationale).

Tout a une fin…

Finalement ? Pourquoi ne pas commencer par la fin ? C’est vrai ça ! Je me retrouve plongé dans mes souvenirs, une phase transitoire de ma vie, entre mélange du passé et du présent. Cette vie au fond, rythmée par tant de découvertes, tant de voyages, tant de rencontres, si au fond, il n’était pas dérisoire de se confronter au monde ? Pourquoi ne pas revenir aux sources, aux fondements de nous même? Ces quelques lignes seront le fruit de ma philosophie, de réflexions personnelles alors que je m’apprête à rentrer en France.

Permettez moi de faire le bilan de mes expériences vécues sans pour autant mettre de côté ma ferveur pour le voyage.

Il fût important de vivre, ressentir et explorer durant ces 3 années autour de l’Europe et du monde. Les nouvelles opportunités, l’apprentissage de vivre pour soi et enfin, tomber amoureux. Amoureux d’un concept mais aussi des gens, de leur culture et leur manière de partager leur monde intérieur.

Ce concept, je l’ai compris en me confrontant aux situations, parfois inconfortables mais essentielles dans le processus d’émancipation qu’est la vie. Rien n’est parfait dans un monde en constante évolution, pas même nos prises de décisions. Je pense qu’il est nécessaire de prendre du recul sur ce que l’on vit sans tomber dans la nostalgie.

Cette nostalgie qui nous envoûte et qui nous fait perdre le contrôle sur nos émotions, nous montre que la vie et nos expériences du passé étaient plus belles et avaient plus de saveurs que celles que nous vivons au présent. Ne pas fusionner systématiquement avec nos émotions nous permet de faire ce pas de côté sans lequel il serait alors impossible de
construire une stabilité.

Cette stabilité, c’est le résultat d’un perpétuel apprentissage, mêlant nos peurs avec nos désirs. Mieux vaut-il vivre dans la peur et l’insécurité en découvrant le monde tel qu’il est ou bien en faisant abstraction en nous basant sur ce que la société à bâti autour de nous ?

Je vous l’accorde, il est difficile de faire des choix en adéquation avec nous même là où les gens nous attendent. Il est difficile aussi de croire que l’herbe est plus verte ailleurs lorsque tout se résume au capitalisme dans un monde toujours plus matérialiste. Ce que je découvre au fil de mes voyages, c’est exactement ce que je cherche à fuir au fond de moi, la personne superficielle qui se calque au modèle et aux normes.

Bien heureux d’avoir pris le temps de séjourné durant mes 6 premiers mois à Cusco où j’ai pu ressentir tant de vibrations, tant de bonheur et d’authenticité remplis par la joie de vivre. D’avoir pris le temps d’écouter mon intuition sans douter de moi et mes capacités ainsi que ma force de résilience. Parfois, au bord du chao, se dresse l’immense potentiel du monde, présent juste sous nos yeux. Je veux parler ici du peuple et de son savoir faire. Ce peuple qui a toujours su se relever, même après des crises, a toujours su faire preuve de solidarité dans des
moments cruciaux pour la démocratie et l’inclusion. Ces hommes et ces femmes m’auront profondément appris à être plus reconnaissant des personnes pour lesquelles tout fondement culturel est un trésor pour notre esprit. Alors je voudrais mentionner le fait qu’il est évident que je continuerais à me construire dès lors où je fais ce travail sur moi.

Je continuerais à suivre mon coeur, celui qui m’a permis de tomber amoureux. Je
continuerais aussi à m’ouvrir au champ des possibles là où la magie nous guette et cesse de nous surprendre.
Enfin, j’espère trouver la quiétude que je souhaite obtenir, seul ou avec la personne qui complètera ma vie…

A suivre le 19 septembre 2023

Tanguy Billiet

Laisser un commentaire