Skip to main content
A la UneActualités

Mobilité européenne 2025

L’Europe fait partie intégrante des territoires de vie et d’action des enfants, des adolescent.es… et des animateurs et animatrices.

Pourquoi s’engager pour l’Europe aujourd’hui auprès des enfants, dans un contexte géopolitique européen marqué par la nécessité impérieuse de renouer avec la valeur de paix ?
Comment aborder l’Europe à hauteur d’enfant, privilégier une approche par le jeu ?
Comment partir du local pour aborder le territoire européen, faire le pont entre ce que l’on vit au quotidien et les réalités européennes ?
Quels sont les moyens d’agir en tant qu’acteurs et actrices éducatifs ?

En route vers la Finlande !

Cette année, pour la première fois chez les Francas AURA, des promotions de BPJEPS LTP expérimentent la mobilité européenne. Et nous, stagiaires, avons été pleinement intégrés à la préparation de ce voyage.

En premier lieu, nous avons eu une introduction sur la mobilité européenne afin de nous présenter les éléments essentiels du voyage : la destination (la Finlande), les objectifs (vivre une expérience culturelle, découvrir un système éducatif différent), les essentiels pour un voyage (attestation de responsabilité civile, document d’identité, carte européenne d’assurance maladie).

A ce stade, le voyage était encore lointain et il a fallu mettre en place un certain nombre de temps de travail nous permettant de le prendre en main : nous questionner pour le concrétiser.

Pour cela, nous avons vécu différents temps comme :

  • Un temps de jeux sur l’Europe et les institutions européennes,
  • Un temps en groupes pour faire des recherches sur différentes thématiques : la ville de Mikkeli, la capitale Helsinki, le partenaire « Youth Initiative Nuorisoseurat », la découverte des coutumes locales…
  • Réflexion commune concernant la Finlande et les finlandais.e.s par le biais d’hypothèses,
  • Temps de travail sur la construction d’une mobilité européenne imaginaire

Deux promotions ont également vécu ce voyage quelques semaines avant nous, ce qui nous a permis de poser des questions, et d’obtenir des réponses concrètes, permettant de rassurer les craintes parfois liées à l’inconnu.

Enfin, cette expérience se ponctue par l’élaboration d’un plan de communication via différents canaux : réseaux sociaux, vlog et FindPingouins, tout en expérimentant l’utilisation de l’intelligence artificielle.

En parallèle, nos supers formatrices ont préparées le programme sur place, accompagnés de leur coordinateur.ice.s pour faire vivre ce nouveau partenariat.

Par Alexandra, Coralie et Kamil

Télécharger l'extrait du dossier ressource